Etats Unis (New York et Est)

dsc04258.jpg

   Voyage datant de 2013 :

Formalités :

Comment y aller ?

Nous avons utilisé « opodo », une agence de voyages en ligne créée en 2001 par un consortium de compagnies aériennes.

http://www.opodo.fr/

Les prix varient vite, il faut surveiller et faire des simulations régulièrement pour otenir un bon prix. New York est desservi par 3 aéroports (équidistants de Manhattan) : Newark dans le New Jersey, JFK et La Guardia. L'agence opodo se charge de proposer les différentes compagnies et on choisit en fonction des horaires, tarifs... Pour notre voyage, nous avons voyagé avec la compagnie "Lufthansa" que nous avait trouvé opodo.

Voici notre voyage (15 jours) : environ 2000 kms

Jour 1 : Avion Paris - Newark via Munich (les escales font bien baisser le prix du billet) départ 13 h 00 heure Paris, escale d'une heure à Munich (14h30 - 15 h 30) avec changement d'avion, même terminal (temps suffisant, nos stress !) arrivée à Newark à 02 h 30, heure Paris, ce qui fait 18 h 30 heure New York (6 heure de décallage horaire). Passage au service des douanes aux USA (30 minutes d'attente) : il paraît qu'on a eu de la chance ! Queue, pour finalement vérifier nos empreintes digitales des deux mains et la conformité de notre visage avec le passeport. Arrivée à l'hôtel en taxi.

J2, J3, J4, J5, J6 : visite de New York (Manhattan) par transport en commun et surtout, nos pattes ! (Hôtel 6 nuits)

J6 : Départ de l'hôtel en taxi vers l'aéroport de Newark où nous avions réservé une voiture de location. Location de voiture (à l'aéroport), route jusqu'à Niagara Falls (côté Canada) : environ 700 kms (motel 2 nuits)

J7 : Chutes du Niagara

J8 : Voyage de Niagara Falls à Ronks (près de Lancaster, et Intercourse, pays amish : environ 700 kms (Hôtel Ronks : 1 nuit)

J9 : Visite d'Intercourse, puis voyage Lancaster - Washigton : environ 200 kms, visite des mémoriaux du Mall à Washington

J10, J11, J12, J13 : visite de Washington (hôtel 5 nuits) avec la voiture

J14 : retour en voiture à New York : environ 400 kms , restitution du véhicule et prise de l'avion à JFK (départ 17 h 40, via Munich escale 55 minutes, arrivée Paris à 10 h 35 heure Paris, soit 4 h 35 heure New York), arrivée à J15.

NEW YORK :

Se loger à New York :

Adepte du site "booking.com", je n'ai plus eu qu'à choisir !

Pour New York, je vous conseille le New Jersey (en particulier Secaucus) car certains hôtels ne sont situés qu'à 25 minutes en bus direct du centre de Manhattan. Au prix de l'hôtel, il faut donc ajouter le prix du bus (3,95 $ le trajet par adulte, autant pour le retour, 1,80 $ par enfant jusqu'à 11 ans. Le bus passe en bas de l'hôtel toutes les 10 minutes en semaine, chaque 15 minutes le dimanche. Il nous dépose à Port Authority (tout près de Times Square).

Notre choix s'est porté sur celui-ci : www.booking.com/hotel/us/lqi-suites-secaucus-meadowlands.fr.html

Le petit déjeuner est à volonté avec beaucoup de choix (gaufres à faire soi-même, pancakes, saucisses, oeufs brouillés...) dans une très grande salle sans être bousculés. Les chambres familiales sont spacieuses (salon + chambre = suite). Aucune mauvaise surprise dans le prix annoncé par rapport au prix payé. L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de transfert vers l'aéroport de Newark, on est obligé de prendre le taxi (compter 60 $ pourboire inclus dans un taxi jaune à cinq, 80 $ dans un taxi non officiel (appelé par l'hôtel)).

Transport à New York :

Transport en commun possible vers l'aéroport JFK. L’Air Train est une sorte de métro sans conducteur. L’Air Train dessert tous les terminaux de l’aéroport JFK et les relie à deux stations de métro: Jamaica et Howard Beach. New York est très bien desservi par le métro et les bus (Port Authority, proche de Time Square, est la gare de bus).

Que visiter à New York :

Je ne vais pas détailler, un bon guide fera l'affaire ! Les incontournables : Statue de la Liberté (on l'approche bien en prenant le ferry gratuit pour Staten Island), Le Sud de Manhattan avec ses grattes ciels, Le Pont de Brooklyn, Empire State Building, Central Park, Times Square, Flatiron Building, Chrystler Building...

New York est une ville mythique, très dépaysante et pourtant, comme on la connaît avant d'y être allé (par le cinéma...) Lorsque nous sommes sortis de la station "Port Authority", nous avons la même réaction en voyant cette avenue, ces grattes ciels et ces taxis jaunes : on avait l'impression d'être dans un film !

A propos de guide, j'en ai trouvé un sympa pour les enfants (avec un jeu de piste à faire dans Central Park):

http://www.amazon.fr/gp/product/2917537507/ref=cm_cr_mts_prod_img


Comment manger aux USA :

A New York, aucun problème, il y a beaucoup de restaurants variés (pas très élaborés, mais corrects), quelques restau chics et chers, des fast food à chaque coin de rue, des vendeurs de hot-dog ambulants (dégueu, mais mes enfants aiment !)
Je ne suis pas allée aux USA pour la gastronomie, j'aurais été déçue ! Mais mes enfants ont trouvé qu'on y mangeaient super bien ;-)

En Pennsylvanie, les restaurants amish ont la côte et sont très visibles, mais ferment tôt (20 heures) et sont fermés le dimanche.

A Washington, autour du Mall, il n'y a qu'un Mac Donald et les restaurants des Musées. Pour manger authentique, il faut aller dans le quartier sympa Georgetown.

WASHINGTON :

Rouler et se garer à Washington :

J'avais lu sur des forums qu'il était difficile de se déplacer en voiture à Washington, et bien nous n'avons eu aucun problème. Tous les jours nous allions nous garer près du Mall. Au bord du Potomac, il y a des parkings réservés à la visite des Mémoriaux. Certains sont limités à 3 heures, d'autres non, on n'a pas le droit de s'y garer la nuit, mais la journée aucun problème. Le parking le plus proche des musées est celui situé près des pédalos et du musée de l'holocauste.

http://www9.georgetown.edu/faculty/spielmag/images/DCMapA4.jpg

On a toujours trouvé de la place et en plus ce sont des parkings gratuits ! Quant aux embouteillages, nous n'en n'avons pas eu beaucoup (juste sur la route du zoo). On a peut-être eu de la chance, mais cette semaine là, en avril, aucun problème.

Visiter Washington :

Washington est très différente de New York. Il y a peu d'immeubles et je n'ai pas vu un gratte ciel. C'est plein de pavillons, y compris dans les quartiers populaires. Là bas les jeunes des cités ont un environnement bien agréable ! Le centre de Washington fait penser à une ville musée. Peu d'habitations, autour du Mall, il y a plusieurs mémoriaux grandioses, cela constitue une agréable promenade d'environ 3 heures.

Il y a également la Maison Blanche, l'Obélisque et, au bout, la Bibliothèque du Congrés (à voir !)

Autour du Mall, il y a un grand nombre de musées qui ont la particularité d'être gratuits ! Pour entrer dans ces musées il y a un portail de sécurité et le couteau suisse de mon mari ne passe pas. Au musée de l'air et de l'Espace, ils n'ont pas de consigne : nous l'avons caché dans un buisson autour du musée. Nous avons visité :

- Musée de l'air et de l'espace : le musée le plus visité du monde, paraît-il. On peut y voir des fusées, l'intérieur d'une fusée, les combinaisons d'Amstrong, l'avion des frères Wright...

- National Gallery : Sorte de Louvre avec des collections impressionnantes.

- Musée des Indiens : Expositions d'objets des différentes tribus qui ont peuplé les Etats Unis, jusqu'à ce que les occidentaux leur prennent tout.

- Musée de l'histoire américaine : Fourre-tout ayant lien avec la société américaine de ces 150 dernières années; Locomotives à vapeur, réplique d'un métro des années 50, voitures des années 50, Reconstitution d'une cuisine des années 50, Kermit la Grenouille en vrai, chaussures de Doroty dans le Magicien d'Oz, tenues de Jacky Kennedy...

- Musée d'Histoire Naturelle : beau musée, mais j'ai préféré celui de Londres ! La partie "minéraux" m'a impressionnée.

- Jardin Botanique des Etats Unis : Grand, joli, ludique

- Zoo : Grand zoo (gratuit également) avec des pandas de Chine, un castor (je crois que je n'en avais jamais vu). Parkings payants à proximité (il y en a au moins cinq, arriver tôt). Le zoo n'est pas près du Mall.

Dans un quartier résidentiel et excentré, se tient la Cathédrale de Washington qui est très impressionnante : elle est grande ! Achevée en 1990, on croirait une cathédrale gothique mais neuve ! On imagine comment ont pu être nos cathédrales peu après leurs constructions.

Le quartier "Georgetown" est le plus vieux de Washington. Il est très agréable. Pour un américain, "vieux" signifie 100 ans, 150 ans...

Location de voiture :

Nous avons réservé par internet sur un site de comparateur de prix.

http://www.locationvoitureusa.fr/

D'après le site et les critères que j'entrais (lieu de prise différent du lieu de retour), le site m'orientait sur l'agence « Dollar » (apparement très répandue aux USA). En fait, nous n'avons pas été très contents, de tout notre voyage, c'est sur ce coup là que j'ai l'impression de m'être fait avoir.

Arrivés à l'agence, l'hôtesse a essayé de nous faire prendre un tas d'assurance en plus (sur ça, on a tenu bon), ensuite elle nous a raconté qu'aux USA, dans certains péages de routes, il n'y avait pas de guichet, qu'il fallait pendre le boitier « EZ PASS » pour passer sans risquer une amende. Si on ne prend pas le boitier et qu'il n'y a pas de guichet Cash, on se faisait prendre en photo et on avait une grosse amende. On a fini par la croire et on a donc payé ce fameux boitier 100 $ (environ 12 $ par jour). Au final, nous n'avons pas eu beaucoup de péage (juste 2 $ par ci par là pour des ponts ou aux abords des villes), partout nous avons vu des guichets « only cash ». Bref, on a du dépenser maxi 15 $ de péage. On s'est aussi fait avoir car il y avait 50 $ d'abandon de véhicule alors que ça n'apparaissait pas dans la facture internet. Elle nous a fait payer le plein d'essence et nous a dit de rendre la voiture à sec (difficile de rendre une voiture à sec, donc ils sont toujours gagnants). On était sensé régler 65 $ de solde à la caisse (les arrhes ayant été réglés en ligne) et on a payé 245 $ de solde.

GPS

Aux Etats Unis, il est nécessaire d'avoir un GPS. Je ne sais pas comment on aurait fait sans ! Le problème c'est qu'il est difficile de trouver une carte détaillée comme notre Atlas Michelin en France, d'où la nécéssité d'un GPS. Les agences de location de voiture vous propose un GPS pour environ 150 $ la semaine. Mon mari a trouvé mieux : il a téléchargé sur son téléphone, avant de partir, l'application copilot live pour 10 € en prenant la précaution de bien télécharger tous les Etats dans lesquels nous allions passer. Nous sommes très contents de cette application qui nous a sorti de bien des situations dans lesquelles nous nous étions mis (une sortie loupée, un hôtel difficile à trouver... )

http://copilotlive.com/fr/

En ce qui concerne le réhausseur pour enfant, les loueurs de voiture vous en louent un pour 10 $ par jour, allez donc chez Walmart (chaîne d'hypermarchés très répandue aux USA et au Canada) en acheter un pour 14 $ et en plus vous repartirez avec un souvenir pour votre voiture française !

Avant de partir

Penser à acheter une prise de terre "France vers USA" (environ 6 € chez Catorama) et à emporter une multi prise pour recharger vos appareils.

Penser à prendre une assurance (soit acheter une privée soit s'assurer d'avoir une carte Gold ou Visa Premier) car la médecine coûte très chère et n'est pas remboursée. D'une manière générale, il vaut mieux prévoir une bonne pharmacie de base et prier pour qu'il n'arrive rien de grave.

Les valises : elles sont ouvertes et vérifiées par les douaniers (je l'avais lu et je l'ai vérifié car ils ont ouvert la fermeture éclair de la doublure de ma valise). Donc il ne faut pas les vérouiller car ils forcent le cadenas sauf si c'est un cadenas homologué "TSA". Il est possible d'acheter un cadenas "TSA" à part, je l'ai lu sur un forum. Bref, m'étant inquiété de cette chose un peu tard, je n'ai pas eu le temps d'acheter ce fameux cadenas et je n'ai pas vérouillé ma valise (j'ai laissé sur le 000). Elle a été ouverte et rien n'a disparu. De toute façon, les choses de valeur étaient dans mon bagage à mains.

Pharmacie de base

Certes, je n'ai rien utilisé, je me suis encombrée, mais ça m'a rassurée :

Aspirine, Spasfond Lyoc, Smecta, Fucidine Leo,

Faire des courses aux USA :

L'appli copilot live vous permet de trouver le Walmart le plus proche (pratique). Les Walmart se voient moins bien que nos « Carrefour » ou « Auchan ». L'enseigne est bleue et l'hypermarché est souvent sobre. Au Walmart on trouve de tout comme chez Carrefour (tablette, iphone à des prix moindre qu'en France (environ 20 % moins cher TTC), il suffit d'acheter la prise inverse "USA vers France" à votre retour en France et, en attendant, on recharge la batterie par port USB).

Aux USA, les hypermarchés sont associés à des pharmacies (« Walmart pharmacy »). L'absence de sécu oblige beaucoup d'américains à se soigner par leurs propres moyens et les médicaments sont en vente libre. Dans un « supermarché pharmacy » de New York, j'ai vu un service proposé aux étrangers : Appeler votre médecin pour lui demander le nom de la molécule afin que vous puissiez acheter le bon médicament.

Au Supermarché, les caissières vous donnent des sachets et les américains ne semblent pas pratiquer le recyclage comme en France, dommage !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×